Vivian Maier, d’origine franco-autrichienne, née le 1er février 1926 et morte le 21 avril 2009 (à 83 ans),
est une photographe de rue américaine dont le travail est demeuré inconnu jusqu'à sa mort et sa découverte fortuite.

Deux ans avant sa disparition, en 2007, un jeune agent immobilier, John Maloof, cherche des photos pour illustrer un livre sur le quartier de Portage Park à Chicago qui héberge une importante communauté polonaise. Siègent, entre autre, la « Polish American Association » , le « Polish Jesuit Millennium Center »,
et la « Polish Army Veterans Association ». Un des jardins publics du quartier a été baptisé « Chopin Park »
à la mémoire du compositeur polonais. Cette même année il cherche dans les salles de ventes toutes sortes de documents relatifs à son projet. Pour 400 $ il fait l’acquisition d’un lot de 30.000 négatifs, des rouleaux de pellicules non développées et de quelques tirages. Malheureusement il n’y trouve pas les photos qui l’intéressent. Il range les négatifs et les oublie.

Ce n’est que six mois plus tard qu’il réexamine son acquisition et se rend compte qu’il a là un véritable trésor. Dès lors il se met en quête d’autres documents photographiques. Il se renseigne sur les vendeurs des lots précédents et leur achète tout ce qu’ils possèdent. Il se retrouve avec plus de 100.000 négatifs,
noirs et blancs pour la plupart. Il cherche à savoir qui est l’auteur de ses photos, sans succès.

Viviane Maier - photographe de rue
En 2009, John Maloof, en mettant de l’ordre dans ses placards, tombe, par hasard, sur l’enveloppe d’un laboratoire de photo qui porte, au crayon, le nom de Viviane Maier. Après quelques recherches il finit par découvrir un avis de décès, paru dans un quotidien, annonçant la mort de cette dame à 83 ans quelques jours plus tôt. Il apprend aussi que l’annonce nécrologique a été passée par les frères Gensburg. John Maloof prend contact avec eux. Ils lui racontent que Viviane Maier était leur nounou, et qu’elle les a élevés de 1956 à 1972. John, Lane et Matthew se sont occupés d’elle pendant les dernières années de sa vie : « Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. C’était notre seconde mère … Cet esprit libre apporta une touche de magie dans notre vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie ».

John Maloof

John Maloof publie un premier livre « Viviane Maier, street photographer ». Le Wall Street Journal publie un article « The Nanny’s secret » qui a réalisé, tout au long de sa vie plus de 120.000 photos de rue. Elle n’a jamais ni montré ni parlé de son travail. Elle n’en n’a jamais tiré profit. Ce maître de la photo de rue est resté volontairement anonyme mais finalement dévoilé au monde grâce à la ténacité de ce jeune agent immobilier qui aujourd’hui se consacre à la réhabilitation de Viviane Maier « street photographer »

Les grandes galeries de photos montrent désormais
le travail de Vivian Maier et vendent ses photographies :

Steven Kasher Gallery de New York
(exposition Unseen Images)

Catherine Couturier Gallery de Houston
(exposition Out of the Shadows)

Merry Karnowsky Gallery de Los Angele

Jackson Fine Art Gallery d'Atlanta

Howard Greenberg Gallery de New York.