Roger Hadland
vers Mike Edmunds

Roger Hadland a créé la X-Tek Systems Ltd.
en 1986 en vu de développer un système de sources à micro-focales et rayons X à impulsion pouvant agir en temps réel pour des applications médicales et de recherche. Depuis un programme de développement intensif a été mise en place et propose du « sur mesure » au cas où le client ne trouverait pas son compte dans les produits standards. Cette dernière option est actuellement la plus vendue.

Il a fallu près de 20 ans pour que X- Tek devienne leader mondial dans sa branche concevant, réalisant et fabriquant ses propres produits.
Ainsi les sources de rayons-X, les cabines de traitement, les consoles et les commandes de manipulations, les logiciels de contrôles et d’analyse d’images sont-ils maitrisés et adaptés à la demande.
L’équipe Antikythera Mechanism Research Project (AMRP) a donc soumis le problème soulevé. Pour étudier un si petit objet (de quelques centaines de grammes), il fallait construire un scanner à rayons X (en fait, un tomographe à la fois de très haute résolution et de 450 kilovolts pour que le faisceau puisse traverser l’objet dans le sens de la longueur). Ce qui fut fait. Pesant, avec sa console, plus de huit tonnes. L’appareil, construit par X-Tek Systems, s’est avéré capable de reconstituer et produire des images tridimensionnelles avec une précision de 50 microns.